top of page

PORTFOLIO NAD 2024

ROXANNE GARNEAU

014020370011 copy 2_edited.jpg

BIO

Roxanne Selleck est une artiste multidisciplinaire actuellement basée à Montréal. Dessiner, peindre et créer des mises en scènes font partie de son quotidien durant sa croissance. Après avoir décidée de mettre sur pause ses études en art et avoir complété son cours de coiffure comme jeune adulte, elle se concentre depuis principalement sur la coiffure pour gagner sa vie. Ayant 15 années d'expérience dans le domaine, elle maîtrise sa technique et est expérimentée avec une large gamme de types de cheveux ce qui lui permet désormais d'aborder les cheveux de manière intuitive et plus créative.

 
Roxanne est également passionnée par l’idée de repousser les limites vers de nouveaux territoires. Elle n'abandonne pas cette volonté de créer; En 2018, remettant en question le conformisme et désirant quelque chose de plus, elle quitte les salons de coiffure et décide de lâcher prise et de se lancer dans l'inconnu ; commence alors son parcours de d'artiste indépendante. Être maître de son temps était la seule façon d'arriver à développer d'autres avenues créatives.

Travaillant depuis son home studio en valorisant l'intimité et la discrétion, son objectif était d'élever son propre style, tout type d'art confondu. Sa façon de couper et de colorer les cheveux est multidimensionnelle ; elle a une compréhension de la profondeur et de la lumière qui lui permet de texturer les cheveux de façon particulière. On lui dit souvent qu'elle coupe les cheveux en 3D! Passionnée de jeux vidéos, de la musique et de la mode japonaise depuis sa tendre enfance, c'est entre autre de ses différents sujets que s'inspire son esthétique.
Hypersensible et empathique, elle sait accentuer et valoriser son style personnel et son authenticité ; quelque chose pour lequel elle est maintenant bien connue.


 Tout au long de sa carrière de coiffeuse, elle a également dirigé des ateliers de coiffure à Montréal et en Europe, collaborant à certaines collections Revlon précédentes et travaillant comme invitée dans le salon de coiffure de Daniel Moon à Los Angeles en 2019.

En plus du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la coupe et de la coloration, Roxanne a de l'expérience dans le domaine de la photographie argentique et de la direction artistique. Véritable enfant des années 90, la photographie argentique fait partie de sa vie depuis l'école secondaire. Elle a décroché son premier contrat de pochette d'album en 2022. Elle est autodidacte en post production avec Photoshop. En ayant elle même participée et assistée à plusieurs shootings photos en tant que coiffeuse, cela lui a permis d'observer d'avantage l'art de la photographie. Son travail de coiffure a été publié dans différents magasines.

 Dans ses nombreuses formes d'art différentes, elle tente de transmettre sa vision anti-hollywoodienne, anti-parfaite, délinquante, grunge. Elle y parvient en utilisant l'asymétrie, la couleur et le jeu pour engager l'œil et l'esprit. C'est nostalgique, désordonné, cela peut être parfois provocateur mais délicat, et c'est exactement comme ça qu'elle veut que ce soit.

 En travail d'équipe, les forces de Roxanne résident dans sa créativité, sa présence, sa communication et son exécution. Ayant une vision globale en raison de ses différentes compétences, avec une attention aux moindres détails, elle est décisive, offrant librement sa contribution, tout en étant discrète et pleine de tact.

 Cette artiste aime travailler avec sa solide communauté de clients et de collaborateurs qu'elle a bâtie au fil des années ; artistes, musiciens, acteurs et entrepreneurs de domaines variés. Elle maîtrise une gamme éclectique
de styles de communication.


 Elle travaille actuellement activement à l'expansion de son réseau.

Roxanne réfléchie depuis un bon moment à un changement de carrière et de mode de vie. Elle juge avoir atteint la maturité et la motivation nécessaire pour être prête à s'engager dans des études qui lui permettront d'explorer une avenue qui l'a toujours attirée et pour laquelle elle a évidemment une compréhension ; l'univers de la 3D et du jeu vidéo. Elle a soif de nouvelles expériences, de nouvelles opportunités et est elle prête à faire tous les sacrifices nécessaires pour arriver à repousser les limites de sa créativité plus loin.


Jamais réellement satisfaite du rendu des coiffures qu'elle voit en jeux vidéos et des films, elle a pour motivation de jumeler toutes ses passions et ses habiletés ensemble; elle veut devenir la meilleure coiffeuse numérique en 3D !


 

PHOTOGRAPHIE

anxiousavoidantfinal1.jpg
Photo originale :
anxiousavoidantoriginal.jpg

Projet : Pochette d'album pour Sophia Bel intitulé "Anxious Avoidant".  Année : 2022
Caméra Argentique
Programme utilisé en post production : Photoshop


J'ai eu l'opportunité de réaliser de A à Z la pochette du premier album de cette artiste canadienne. Elle m'avait laissé carte blanche. J'ai pris le contrôle totale sur la direction artistique du projet, les éléments qui s'y trouvent sont un mélange d'objets qui lui appartenaient et des objets que j'avais spécifiquement sélectionnés pour la photo. J'ai moi même transformée en rose une télévision usagée qui projetait une vidéo que j'avais prise de Sophia que j'ai ensuite gravée sur un DVD pour pouvoir la capturer avec ma caméra lors de la séance photo. Mes inspirations sont venues directement de la nostalgie de mon adolescence. Je voulais que cette photo transmette également la vulnérabilité de la musique de Sophia. Je dois aussi admettre avoir une fascination pour la mise en scène de moments ''domestiques''. J'ai utilisé photoshop pour ajuster la texture, les couleurs, ajouter un trèfle à 4 feuilles et donner un effet fondu à la télévision.



*Faits divers: Cette photo m'a permise d'être nominée dans la catégorie "Pochette d'album de l'année" au gala de l'ADISQ en 2022!* 

Trois autres projets pour la même artiste:

Cover pour le single "2 AM"
2022
-Caméra argentique
-Photoshop

2amcover1tveffect3copy3.jpg

Cover pour le EP "Princess of the dead volume II"
2021
-Caméra argentique
-Photoshop

Sophiacoverep01.jpg

Cover pour le single "I don't need my space"
2022
-Caméra argentique
-Photoshop

coverfinal.jpg

J'ai ajouté ces trois oeuvres pour démontrer ma force au niveau de la direction artistique et du set design. Je voulais aussi souligner le fait que j'ai également coupé, coloré et coiffé les cheveux de Sophia en plus de la photographier durant la séance.

SCULPTURES CAPILLAIRES

Projet: DEAR VICKY
Année: 2022
Matériel: Fil de fer, cheveux, colle chaude, ciseaux, spray paint.
Photographies par : Samantha Blake

J'ai contribué à la création de ce personnage pour la séance photo de la collection de vêtements du designer Montréalais GAB DM. Il voulait créer une collection pour s'exprimer et ouvrir les dialogues sur un sujet qui le touche directement; le VIH. Il m'avait approché avec son projet aux inspirations gothiques, glacées, vampiriques, en lien avec le sang. J'ai voulu donner de l'ampleur à la robe en confectionnant ce headpiece qui donne l'impression que la modèle a des ailes sur la tête, prête à s'envoler pour aller gouverner son royaume des ténèbres! 

Une autre sculpture capillaire pour le même projet:

Matériel : Cheveux synthétiques et humains, ciseaux, colle, coutures. 

Flo_4590_HQ3 copy.jpg

Pour ce personnage, je me suis inspirée de la fourrure pour la texture et la couleur; Je savais qu'elle allait être photographiée dans des couleurs froides acec un maquillage d'apparence gelé. Durant la conception de cette pièce j'ai voulu lui donner une forme plutôt manga en juxtaposant les mèches à différentes auteurs et en leur donnant beaucoup de textures asymétriques.

BEHIND THE SCENES

Projet: DARCY&RICKIE
Année: 2023
Matériel: Caméra argentique, cheveux synthétiques, cheveux humains, coloration capillaire, gélatine, colle chaude, couture, ciseaux.
Post Production: Photoshop

Ici j'ai voulu prendre part au processus de A à Z ; j'ai conceptualisé la direction artistique, confectionné des headpieces sur mesure pour les modèles et photographié moi-même les sujets. Darcy & Rickie sont deux personnes qui m'inspirent depuis plusieurs années et c'était dans ma bucketlist de pouvoir les photographier un jour comme je les perçois. Ils sont un duo d'humains éclectiques, indépendants, punk et à la fois doux et sensibles. Je me suis directement inspirée de la mode japonaise des années 90/00 et de leur personnalité pour leur créer une sorte de personnage propre à eux. Mon amie Laurence Morisset (styliste de profession) m'a appuyée dans ma démarche avec son styling d'inspiration KAWAII.
 

IMG_2029.jpg

Photo qui m'avait inspirée pour les sculptures capillaires

Behind the scenes/confection de la sculpture capillaire

IMG_2175.HEIC
IMG_2176.HEIC
IMG_2177.HEIC

D'autres projets de sculptures capillaires diverses:

AFFICHES/PUB.

STICKERS!.png

Projet: Autocollants pour ma propre publicité
Année: 2023
Matériel: Crayons à l'encre, papier
Programme: Photoshop

J'ai voulu créer des autocollants pour faire de la publicité pour mon site web et mon travail de coiffeuse. J'ai repris un dessin que j'avais gribouillé sur papier auparavant pour l'incorporer dans mon logo. J'aime le côté punk et rigolo de ce petit personnage!


 

A66F6316-11F3-4328-A8BB-767227F0EF41.jpg
IMG_7582.HEIC

Projet: Publicités pour mes événements "Pay What You Can"
Année: 2023
Programme: Photoshop